EDITORIAUX
Cet événement est le résultat de l’association et de la mutualisation de
deux compagnies, la Cie l’escalier et la Cie Vents d’Est. Le fait d’associer nos
énergies, nos réseaux ont permis cette diversité d’actions et de propositions.
Créer du lien, faire sens et susciter l’attention d’un public très vaste.
« L’écriture de Marguerite DURAS fait partie de ces rencontres aussi fortes
que singulières. Evidente aussi. La densité et la complexité de son oeuvre
ont suscité le désir et la nécessité de l’interroger, de la faire entendre.
Les multiples actions proposées dans LES YEUX VERTS, par les artistes,
les chercheurs, les étudiants, de diverses générations, me font croire à des
regards différents, permettant les échanges et les débats, pour s’apercevoir
que la rencontre et les croisements sont possibles. LES YEUX VERTS -
Marguerite DURAS, pour être un peu davantage « en présence » d’elle. »
Sandrine Gironde - Cie l’escalier
« Mon travail autour de l’écriture de Marguerite DURAS a commencé par
une adaptation théâtrale de La pluie d’été en 1997. Aujourd’hui je tente
une mise en espace plastique d’un de ses textes L‘homme assis dans le
couloir. Mon intérêt pour son oeuvre cinématographique, radicale et trop
méconnue, me donne le désir de dépasser le cadre d’une simple création
pour contribuer à la réalisation d’un événement autour de cet auteur. »
Marie-Noëlle Brun - Cie Vents d’Est
«Déplacer, transgresser, subvertir : l’oeuvre de Duras n’a eu de cesse
d’interroger et de malmener les cloisonnements, quels qu’ils soient. LES
YEUX VERTS, qui fait résonner ensemble différents langages artistiques,
et qui, par la multiplicité des sites investis, invite la diversité des publics
durassiens à se rencontrer et à échanger, nous offre ainsi l’occasion de
faire vivre cette oeuvre de la façon la plus fidèle qui soit à ce qui constitue
sa richesse et sa singularité. »
Anne Cousseau et Dominique Denès
Maîtres de conférence Université Nancy 2
« Il sera, directement ou non, beaucoup question de son lors de cette
aventure DURAS. D’abord, dans le spectacle adapté de La maladie de
la mort et l’installation issue de L’homme assis dans le couloir proposés
en création, au-delà de l’image et du texte, avec un passionnant niveau
d’interaction qu’il était techniquement difficile d’envisager à l’époque où
Marguerite DURAS réalisait India Song. L’expérience proposée sur scène
sera prolongée par le retour sur l’oeuvre cinématographique qu’il conviendra
d’écouter attentivement. Ainsi, la fonction de la dé-synchronisation
est à l’origine d’un trouble auquel nul ne peut échapper avec India song.
Comme l’évoque Gérard Courant, nous serons confrontés aux limites du
cinéma avec les photogrammes noirs de L’homme Atlantique, comme
autant de « trous noirs de la pensée » : un film que l’on peut regarder les
yeux fermés selon la réalisatrice. Enfin, utilisant une technique de décalage
plus traditionnel en apparence, Agatha ou les lectures illimitées saura nous
séduire tout autant. LES YEUX VERTS : une manifestation qui présente les
multiples qualités (et autant de mystères) d’une auteure essentielle du XXe
siècle, poète encore à découvrir. »
Dominique Répécaud - Directeur du CCAM
« Accepter de partir dans l’oeuvre dense de Marguerite DURAS est assurément
une aventure humainement intense et très personnelle. On ne peut
résolument pas adopter une attitude d’insensibilité ou d’indifférence à la
lecture d’un de ses romans, au visionnement d’un de ses films ou d’une de
ses pièces. Elle touche au plus profond et sait nous ramener à l’essentiel.
Quiconque se confronte à son oeuvre en fait l’expérience. L’événement LES
YEUX VERTS concocté par deux compagnies nancéennes vous donnera une
occasion rare et unique de voyager en vous immergeant dans un océan de
mots, de sons, d’images, de silences… Une création théâtrale, une exposition,
des lectures, des conférences, des projections de films, des rencontres,
le tout sur l’oeuvre de cette auteur majeure du XXe siècle ne se rate pas.
Et puis, toute cette belle nourriture artistique nous donnera l’occasion de
parler, d’échanger nos impressions, de confronter nos points de vue en
compagnie des artistes présents et autour d’un verre. »
Philippe Sidre - Directeur du TGP